Les différents types de guitare électrique

Comment choisir sa guitare électrique ?

Il est tout à fait possible de débuter son apprentissage sur une guitare électrique, même s'il reste plus facile de passer d'une guitare acoustique à une guitare électrique que l'inverse. Tout dépend du style musical que vous souhaitez jouer. En effet, pour du Metal, je déconseillerais la guitare classique...

Physiquement, la guitare électrique est plus facile à aborder car la tension des cordes étant moins forte que pour la guitare acoustique, elle demande moins de force dans les doigts. Mais attention, il y aura tout une gestion du son à aborder !

Pour bien choisir sa guitare, il convient de respecter quelques principes de base :

  • Connaître et savoir identifier :

    les différents types de guitares électriques, les diverses familles (hollow-body, semi-hollow body, solid-body), les diverses formes (type strato, Les Paul, explorer, flying V …) pour pouvoir trouver chaussure à son pied !

  • Ne pas négliger les trois facteurs les plus importants : le son, la jouabilité et l'esthétique.

    La guitare doit absolument être agréable à jouer, le son doit vous plaire et enfin, il ne faut pas hésiter à choisir LE modèle qui vous a tapé dans l’œil.
    Certes, en tant que grand débutant il n'est pas facile de juger de la jouabilité et du son, donc la règle de base est d'éviter les tout premiers prix. Choisissez un modèle milieu-de- gamme pour être tranquille, évitez l'occas', à moins d'être sûr de la bonne foi du vendeur, et n'hésitez pas à vous faire aider par un guitariste avancé.

  • Privilégier les modèles polyvalents.

    Pour bien débuter, rien de tel qu'une valeur sûre : un modèle standard, qui vous ouvrira les portes d'un répertoire plus large et varié. Évitez donc les formes atypiques type Explorer ou Flying V, qui malgré leur look d'enfer, restent difficiles à manipuler...

  • Ne pas voir trop grand :

    S'il est fortement déconseillé de débuter sur une guitare discount, il ne faut pas non plus investir toute sa paye dans un modèle très haut-de-gamme. En tant que débutant, il y a des notions qui doivent s'acquérir avec le temps : vibrato, micro simple ou double, type de bois... Bref, toute une culture de l'instrument. Avant de casser votre tirelire, il faut savoir juger de la qualité et du son d'un instrument.
    Commencez donc sur un milieu-de-gamme, entre 150 et 500 €, le temps de vous faire la main, et lorsque vous aurez acquis une certaine maturité musicale, lancez-vous sur le modèle de vos rêves !

  • Vibrato ou non ?

    Peu importe... Le vibrato ne vous servira pas dans un premier temps. Par la suite, peut-être y trouverez-vous un intérêt. Sachez que la plupart des vibratos peuvent se dévisser.
    Dans tous les cas, ne partez surtout pas sur un modèle équipé d'un vibrato trop complexe -type Floyd Rose-, trop spécifique et pas du tout pratique pour un novice.

Les différents types,

familles et formes de guitares électriques

Dans le monde de la guitare électrique, il existe trois grandes familles :

Il existe également de multiples formes, des plus classiques comme la fameuse GIBSON Les Paul ou sa grande rivale, la FENDER Stratocaster, des plus atypiques comme la GIBSON Explorer, des exubérantes comme la GRETSCH 6120, aux plus modernes comme les Superstrat'...Bref des centaines !

Voyons les modèles les plus courants.

Les différents types,

familles et formes de guitares électriques

Dans le monde de la guitare électrique, il existe trois grandes familles :

  • Les Solid-body

    sans caisse de résonance

  • Les Semi-hollow-body

    ou demi-caisse

  • Les Hollow-body

    ou guitare à caisse

Il existe également de multiples formes, des plus classiques comme la fameuse GIBSON Les Paul ou sa grande rivale, la FENDER Stratocaster, des plus atypiques comme la GIBSON Explorer, des exubérantes comme la GRETSCH 6120, aux plus modernes comme les Superstrat'...Bref des centaines !

Voyons les modèles les plus courants.

Les guitares pleine caisse

ou solid body
Guitare éléctrique solid body type Stratocaster

Le type Stratocaster

A l'origine créée par la marque Fender, c'est le modèle le plus courant. Son intérêt principal réside dans sa grande polyvalence, grâce à ces trois micros. Elle est à l'aise dans tous les registres. Sa forme très arrondie et biseautée lui procure également un grand confort de jeu, une prise en main très naturelle. La Stratocaster -ou Strato pour les intimes- est LA guitare la plus répandue... toutes les marques s'en sont inspirées !

Guitare éléctrique solid body type Superstrat

Le type Superstrat'

(super Stratocaster)

Inspirée du style Strato, que l'on a « upgradée », ou amélioré les specs. On part d'un modèle classique en changeant un peu la forme, on ajoute un micro-double, on fait un manche plus fin, des micros actifs, un vibrato Floyd-Rose…

Paradoxalement les superstrat' sont souvent moins polyvalentes que les modèles standards car elles sont souvent optimisées pour un seul style -hard & metal.

Les marques reines des superstrat' sont Schecter, Vigier, Jackson, Ibanez, Suhr…

Guitare éléctrique solid body type Telecaster

Le type Telecaster

A la base appelée « Broadcaster », la telecaster est peut-être le tout premier modèle Solid-body. Équipée de deux micros, elle fut d'abord adoptée par les amateurs de country, rock et blues. Elle se caractérise par son look particulier, mais surtout par sa sonorité très typée, avec un son très claquant, nerveux et brillant dû au micro principal. Ce dernier est placé très proche du chevalet, lui-même basé sur un support métallique. Le second micro est recouvert d'un capot métallique, afin de filtrer les aigus, pour obtenir un son plus rond lors des accompagnements. Une guitare qui excelle dans les sons clairs, crunchy, mais qui à ses limites dans les fortes saturations. On la trouve parfois dans la musique funky.

Guitare éléctrique solid body type Mustang
Mustang

Le type Mustang et Jaguar

Chez Fender, parmi les best-sellers, on trouve aussi la Mustang et sa grande sœur, la Jaguar. Deux guitares à la forme et aux spécificités différentes, mais qui ont néanmoins des caractéristiques en commun, comme leur diapason court (la longueur de manche), qui en font des guitares très agréables à jouer pour les petites mains ! Munies de deux micros simples -avec la possibilité de les mettre en phase ou hors phase-, on obtiendra des sonorités très particulières, parfaites pour le Twang et la Surf Musique des année 60's. Ces modèles raviront les amateurs de sonorités vintage…

Guitare éléctrique solid body type Jaguar Fender
Jaguar
Guitare éléctrique style Les Paul Gibson

Le type Les Paul

Dans la série des grands classiques, il y a la mythique GIBSON Les Paul. Ce modèle garde la lutherie traditionnelle des guitares Archtop en version Solid-body, avec un corps largement réduit et un accès aux aigus facilité. La Les Paul est équipée de deux micros double-bobinages qui offriront une rondeur et une chaleur très appréciées par les joueurs de Blues, Jazz et Rock, des sons clairs très chauds, des crunch's et saturations ronflants et puissants. Ce modèle possède une grande polyvalence. Beaucoup copiée, d'autres fabricants proposent ces modèles issus de la lutherie traditionnelle. Si vous aimez les Les Paul, vous aimerez aussi GRETSCH, PRS, GUILD, ESP voir certaines YAMAHA ou IBANEZ.

Guitare éléctrique type SG Gibson

Le type SG

L'autre modèle phare de chez GIBSON est la SG, avec son look original, sa couleur rouge, son double pan coupé asymétrique et ses pointes en forme de corne de Belzebuth, elle ne laissera pas indifférent... Son poids léger, son manche agréable, son accès très facile aux aigus, et enfin ses deux micros chauds et puissants, en ont fait un succès. De nombreux musiciens Rock, Blues et Hard ont adoptée cette guitare plutôt utilisée dans des styles pêchus, à réserver aux sons crunchy, overdrive et grosses distorsions !

Guitare éléctrique type Explorer Gibson
Explorer

Le type Explorer et Flying V

Dans la série des guitares atypiques, GIBSON a su être en avance sur son temps avec la EXPLORER, en forme d'étoile, et la Flying V en forme de flèche et un corps triangulaire. Ces guitares aux looks délirants ont connu un gros succès auprès des groupes de Hard et Metal. De nombreuses marques s'en sont inspirées pour proposer toujours plus d'originalité et d'excentricité. Vous trouverez des équivalents chez KRAMMER, JACKSON, ESP, LTD… Mais attention, si ces guitares ont des looks d'enfer, elle peuvent être dures à prendre en mains, difficiles à ranger, nécessitent des housses ou boîtiers spécifiques, et ne tiennent pas sur des stands... Ce sont avant tout des guitares pour la scène et le show, déconseillées aux débutants !

Guitare éléctrique solid body type Flyin V Gibson
Flyin V

Les guitares électriques semi-hollow-body

Ou demi-caisse & quart de caisse
Guitare éléctrique semi-hollow-body ou demi-caisse & quart de caisse

Les guitares ½ et ¼ de caisse gardent le principe des guitares Archtop, mais la taille de caisse est réduite, ce qui permet de diminuer la taille de l'instrument. Cela facilite la prise en main et permet de jouer à plus fort volume. Il sera également possible de jouer avec des saturations. L'idée est fait de garder un peu de volume en acoustique pure, mais surtout de garder cette sonorité typique et boisée une fois la guitare branchée, tout en réduisant les larsens.

Ce type de guitare est très utilisé dans le Blues et le Jazz, mais sa popularité ne cessant de grimper, on en trouve de plus en plus dans la Pop, le Rock, etc. Les guitares Semi-hollow, et en particulier les ¼ de caisse peuvent donc procurer une grande polyvalence.

Quelques modèles mythiques :

GIBSON ES335, GRETSCH Country gentleman, FENDER Starcaster, FENDER Thinline, GODIN 5th avenue, HERITAGE H575… et d'autres constructeurs comme FRAMUS, AIRLINE, GUILD, RICKENBACKER, PRS...

Les guitare électriques à caisse

Hollow-body ou Archtop
Guitare éléctrique hollow body Archtop

La guitare dite ''Hollow-body'' n'est en fait ni plus ni moins qu'une guitare acoustique de type Archtop*, équipée le plus souvent d'un micro flottant, qui ne demande aucune défonce dans la caisse, et donc qui n'altère pas les qualités acoustiques de l'instrument.

Ce type de guitare offre un son acoustique de grande qualité, boisé, avec une forte projection. Une fois branchée, on obtiendra de magnifiques son clairs. Cependant, les grosses caisses sont vites sensibles aux larsens. Par conséquent, il sera difficile de jouer à fort volume et d'envisager des sons crunchs... Oubliez tout de suite la saturation !

A savoir que ce sont les guitares favorites des Jazzmans. On les trouve également dans le Rockabilly, le Blues et le Finger-picking électrique (allias Chet Atkins).

Voici quelques guitares Hollow-body :

GIBSON L4 / L5, THE HERITAGE EAGLE / SWEET 16, GRETSCH 6120, D'ANGELICO New Yorker…

Et voilà quelques autres grands noms pour les guitares Archtop Hollow-body :
D'AQUISTO, HOFNER, DUPONT, GUILD, EPYPHONE (pré Gibson), SADOWSKY

* Le terme Archtop peut se traduire par « table bombée ». Il s'agit d'une lutherie classique qui ressemble à ce que l'on trouve pour la construction des violons : une table bombée, des ouïes en F, des cordes tenues par un cordier et reposant sur un chevalet flottant

En résumé

Quel type de guitare électrique choisir ?

Solid-body, ¼ de caisse, ½ caisse ou Hollow body ?
  • Solid body

    Absence de caisse, aucun son en acoustique. Une guitare à brancher, son neutre, mais les micros et l'ampli feront la différence. Très peu sensible aux larsens, permet de très forte saturations.

  • Semi-hollow ¼ de caisse

    Caisse de résonance assez fine, qui permet un son plus boisé. La plupart des ¼ de caisse sont équipées d'une poutre centrale -la partie centrale est pleine ou renforcée mais les cotés restent creux-, ce qui réduira encore la résonance acoustique, mais qui améliorera le sustain et réduira les larsens. Permet de fortes saturations, une prise en main agréable.

  • Semi-hollow 1/2 de caisse

    La taille de la caisse est à mi-chemin entre la ¼ de caisse et la caisse pleine, ce qui permet un bon compromis pour préserver quelques qualités en acoustique pure, tout en gardant un son boisé une fois branchée. Le tout sans trop de larsens. Permet des saturations légères, mais sera plus à l'aise dans des registres clairs, plus encombrant.

  • Hollow-body ou « complètement creuse»

    Il s'agit en fait d'une guitare Archtop munie d'un micro. La caisse est aussi volumineuse que sur une guitare acoustique, avec un son très boisé. La projection est puissante, mais une fois amplifiée, l'ensemble ampli + caisse + micro débouche sur du larsen assez facilement, à reserver pour des sons clairs, peut paraître très encombrant.

Découvre mon premier album
Méli-mélo

Pochette Album Méli Mélo Guito

En savoir plus