Les cordes

Choisir ses cordes n'est pas une mince affaire ! Le choix est si vaste, qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.

La plupart des guitaristes ne savent pas grand-chose à propos de leurs cordes... Or, c'est grâce à celles-ci que votre instrument va sonner ! Les cordes auront donc un impact direct sur la qualité de votre son, il est donc important, voir impératif, de savoir s'y retrouver.

Je vous propose ici un petit guide pratique qui vous aidera à bien choisir vos cordes.

Généralités sur les cordes de guitare

Il existe plusieurs grandes familles de guitare, et à chaque famille son type de cordes :

  • Cordes pour guitare électrique
  • Cordes pour guitare classique
  • Cordes pour guitare Manouche, Gipsy ou Flamenco
  • Cordes pour guitare acoustique "folk"

Une corde de guitare peut être composée de différents matériaux car il existe de nombreuses compositions et alliages. Toutefois, quel qu'en soit le type, les cordes sont toutes composées des mêmes éléments :

  • L'âme "cord"
  • Le filage "wound"
  • Et éventuellement le gainage "coated"

Les 5 éléments

Le son des cordes de guitare dépend d'un mélange de cinq éléments :

  • Le tirant ''the gauge''
  • Les matériaux (acier, nickel, phosphore, bronze ...)
  • L'âme de la corde "string cord"
  • Le filage "wound"
  • Le gainage, ou enrobage "coated"

Allons voir maintenant ces cinq éléments en détail :

Le tirant

De manière simple, le tirant correspond au diamètre de la corde. Plus le diamètre est élevé, plus le tirant est fort. Et inversement, moins le diamètre est élevé, plus le tirant est faible.

Les tirants les plus courants sont :

Ces "labels" donnent une idée, mais peuvent être trompeurs. En effet, un tirant moyen correspond au terme LIGHT, et un tirant fort au terme MEDIUM. De même, un tirant LIGHT sur une guitare folk est plus fort que le tirant LIGHT d'une guitare électrique. Enfin, les marques ont parfois leurs propres labels (un tirant nommé CUSTOM LIGHT chez Martin peut correspondre à un tirant LIGHT chez Fender).

C'est pourquoi il est préférable de comparer les diamètres réels des cordes.

Voici comment cela fonctionne :

Mesurés en 1/1000 ème de pouce, les jauges à cordes sont généralement comprises entre 0,008 sur la 1ère corde la plus légère, à 0,056 sur la 6ème corde la plus lourde.

Par exemple :

  • Extra Light - (.009 / .011 / .016 / .024 / .032 / .042)
  • Light - (.010 / .013 / .017 / .026 / .036 / .046)
  • Moyenne - (.011 / .015 / .018 / .026 / .036 / .050)

Pour rendre les choses plus simples, les guitaristes se réfèrent généralement aux deux extrémités (le diamètre du Mi Grave et celui du Mi aigu). On dira ainsi «8/42, 10/46, 11/50, 12/52, 13/56…».
Avec les guitares classiques, c'est plus simple. En général, on trouve simplement la mention ''tirant faible, moyen ou fort''.

Pourquoi choisir un tirant faible ou fort ?

Les tirants forts

sont généralement meilleurs pour :
  • La durabilité
  • La tenue de l'accordage
  • Le volume sonore, les basses profondes, le sustain
  • Les petites guitares ou «diapasons courts»

Les tirants plus faibles

sont généralement meilleurs pour :
  • La facilité de jeu
  • Le jeu Blues, ou pour faire des bends (tiré) plus aisément
  • Les guitares vintages, pour préserver l'instrument
  • Le finger-picking
  • Les guitares à petite caisse
  • La brillance, les harmoniques

A noter

Les tirants hybrides ou ''custom'' signifient un mix entre deux tirants différents (par exemple, un CUSTOM LIGHT est la combinaison entre les 3 aiguës du EXTRA LIGHT et les 3 graves du LIGHT).

Les matériaux

Le son des cordes va découler des matériaux utilisés pour leur fabrication.

  • Acier nickelé «nickel plated steel»: le plus courant, bon équilibre entre chaleur et brillance, attaque franche.
  • Pure nickel: souvent utilisé sur les guitares vintages, procure plus de rondeur et de chaleur, mais perdra un peu de brillance.
  • Acier inoxydable «stainless steel»: durée de vie prolongée, évite les bruits de mouvement de doigts, beaucoup de clarté et brillance, bon sustain.

On trouve également d'autre matériaux comme le titane, le cobalt, le chrome, le cuivre.

Les trois options les plus courantes sur les guitares folk sont :

  • 80/20 Bronze (alliage de cuivre et de zinc) : très courant, amène un son d'une grande clarté, beaucoup de brillance, mais oxydation très rapide.
  • Bronze phosphoreux : similaire au bronze 80/20, mais du phosphore a été apporté. Il en résulte un son plus chaleureux, mais moins brillant, avec une meilleure durée de vie.
  • Acier et soie «silk and steel» : cet alliage vous procure une grande flexibilité, un son plus doux. Vous perdez de l'attaque mais vous gagnerez en confort de jeu.

On trouve également d'autre matériaux comme le cuivre, l'argent voire l'or !

  • Boyau: bien qu'il ne soit plus que rarement utilisé, on le trouve encore -amis vegans, welcome:-). Mais...c'est dans les vieux intestins qu'on fait les meilleures cordes !
  • Nylon : le plus courant sur les guitares classiques. On le trouve en claire, noire et composite.
  • Cuivré : on trouve souvent des cordes filées avec du cuivre. Cela renforce la puissance sonore et la qualité des basses (très appréciées des joueurs de Flamenco).

Il existe aussi des cordes 80/20 Bronze pour classique, avec un tirant beaucoup plus faible.

L'âme de la corde

schéma Hex Core
Hex Core
schéma Round Core
Round Core

L'âme de la corde, c'est le fil principal. Il constitue le cœur de la corde et peut être hexagonal "hex core" ou rond "round core".

  • Âme hexagonale : le plus courant, clarté et brillance, attaque franche et son moderne.
  • Âme ronde : plus flexible, son plus doux, moins d'attaque mais plus de sustain, son typé vintage.

À l'origine, toutes les cordes de guitare avaient des âmes rondes, jusqu'à ce que D'Addario invente l'âme hexagonale, qui est rapidement devenue la norme.
La raison principale étant :
les bords tranchants des âmes rondes étaient bons pour "saisir" le fil extérieur, empêchant ainsi le glissement et rendant l'enroulement (le filage) plus précis et plus cohérent.
C'est pourquoi aujourd'hui, les âmes rondes sont souvent filées à la main.

Le filage

Le filage de la corde de guitare est le fil secondaire qui vient s’enrouler autour de l’âme de la corde. Il existe plusieurs types de filage : rond ou round, demi-rond ou half-round et plat, ou flat-round.

schéma filage Roundwound
Roundwound
schéma filage Flatwound
Flatwound
schéma filage Halfwound
Halfwound
  • Les Roundwound ou filé rond, sont de loin les plus populaires. Ils sont aussi les moins chers.
  • Les Flatwound, ou filé plat, offrent une surface lisse qui limite les bruits de déplacements de doigts, mais sont plus chers. Ils restent cependant très répandus.
  • Enfin les Halfwound, ou demi rond, sont un hybride des deux. Ils peuvent être un bon compromis, mais étant moins répandus, peu de choix s'offrent à vous.

Le gainage

ou enrobage

Le gainage -ou enrobage- signifie que le fabriquant a ajouté un traitement à la corde : un revêtement synthétique est appliqué autour du filage ou de la corde entière. Il en résulte une durée de vie largement prolongée, car la corde est préservée de toute saleté, graisse, poussières, humidité ou transpiration. Ce gainage peut aussi améliorer la jouabilité en rendant la surface de la corde plus lisse. Mais les cordes enrobées sont généralement plus chères...
Enfin, malgré tous ces atouts, la qualité du son peut être impactée. De nombreux guitariste rapportent une sensation de bride sonore... A vous de voir !