Apprendre à jouer la gamme orientale ou gamme Arabe à la guitare en position -tuto 2/2

Je te propose un cours de théorie musicale à la guitare.

Un tuto pour apprendre à jouer la gamme orientale parfois appelée la gamme Arabe. Il s'agit du tuto 2/2, et nous allons apprendre à jouer la gamme en position (sur la hauteur du manche). A NOTER:

-tuto 1/2 = gamme en démanché

-tuto 2/2 = en position, et c'est ici !

Sans oublier de mettre en application tout ce que tu vas apprendre, dans mon tuto Thomas Fersen, les malheurs du lion (un morceau qui gagne à être connu, soit dit en passant 😉 )

Dans ce tuto nous allons apprendre la gamme orientale dans la tonalité de Am (La mineur). Comme son nom l'indique, la gamme Arabe permet de donner une couleur orientale à son jeu de gratte, c'est une gamme très typée qui va tout de suite te faire voyager ! Pour l'exemple j'ai choisi de te montrer la gamme dans la tonalité de La mineur (tu peux donc jouer cette gamme dans certains morceaux qui se jouent en Am). Mais si tu comprends bien mon tuto et mes explications, si tu suis bien les 3 étapes (et surtout, que tu comprends bien la première étape " la formule ") alors tu devrais être capable de transposer cette gamme dans une autre tonalité. En effet, l'avantage de jouer une gamme en démanché et de connaitre la formule, c'est que ça te permet de transposer ! Et donc d'appliquer cette même formule en partant d'une nouvelle note par exemple, si tu pars de la corde de Mi à vide et que tu appliques la formule, tu trouveras la gamme orientale dans la tonalité de Mi mineur... En bref , ce qui est très important à retenir à chaque fois que tu vas apprendre une nouvelle gamme , c'est :

1 / Que tu peux jouer une même gamme :

- Soit en démanché (sur la longueur du manche)

- Soit en position (sur la hauteur du manche)

2 / Tu commences par apprendre la gamme en démanché et tu as 3 étapes :

- ÉTAPE 1 : Tu apprends la formule, et tu l'appliques sur ta gratte

- ÉTAPE 2 : "L'analyse" : tu cherches le nom des notes de la gamme

- ÉTAPE 3 : "Les notes " : tu récites les notes, si possible en chantant, dans les 2 sens (en montant puis en descendant)

3 / Tu apprends à jouer la gamme en position (c'est-à-dire sans démanché, sur la hauteur du manche), là aussi tu as 3 étapes :

- ÉTAPE 1 : Tu joues la gamme dans les aiguës

- ÉTAPE 2 : Tu joues dans les mediums

- ÉTAPE 3 : Tu joues dans les graves

Bon Voyage Musical à tous !

PS : pour avoir un exemple concret, je te propose d'aller écouter la chanson " Les malheurs du lion " de Thomas Fersen car dans cette musique, la mandoline joue la gamme orientale, ça peut te permettre de te faire une idée 😉 Bye !

Intro 00:00

Dans l'Aigu 02:15

Dans le Médium 05:52

Dans le Grave 08:27

Récap 9:45

Micro-partition

Connectez-vous ou devenez membre Guitorama pour télécharger la micro-partition !

Se connecter Devenir membre

Partager

Pas de commentaires

Poster un commentaire