Apprendre les arpèges au médiator ou doigts (Everybody hurts / REM)

Je vous propose un petit travail sur le morceau " Everybody hurts " de REM. Dans ce tuto, nous allons apprendre les bases du jeu en arpèges, avec divers techniques : arpège au médiator ou arpège aux doigts.

Ce cours d'adresse aux débutants voir grands débutants, il s'agit de l'intro / couplet de " Everybody hurts " et il n'y a que 2 accords plutôt simples, le ré et le sol !

Dans ce tuto j'explique la différence entre le terme " arpège " et " fingerpicking ", je propose 2 techniques :
- au médiator avec 3 façons différente de jouer les arpèges :

  1. en " downstroke " = arpèges en allant toujours vers le bas avec le médiator = très facile, mais avec cette technique on ne peut pas aller très vite et ce n'est pas l'idéal pour travailler sa précision.
  2. en " sweep " = technique qui consiste à aller vers le bas avec le médiator (quand on monte vers les aiguës), et on va tout vers le haut avec le médiator quand on redescend vers le grave. Sweep se traduit par " balayer ", c'est un geste qui rappel le va et vien du balai = permet d'aller plus vite que " downstroke " et plus facile que le " cross-picking ", beaucoup de gens feront naturellement ce mouvement...
  3. en " cross-picking " = consiste à toujours garder l'aller retour au médiator = plus difficile, mais c'est le top pour travailler sa précision, avec cette technique, il est également plus facile de rester dans le rythme (on sent mieux le temps / contretemps)

- aux doigts : après toutes ces façons d’arpéger au médiator, je vous fais voir comment arpéger aux doigts, c'est la technique la plus classique, au final, peut-être la plus simple (si on a l'habitude de jouer sans médiator).

Je conseil d'être à l'aise avec toutes ces techniques, ça fais bien bosser la main droite...

Bon arpèges à tous, et n'hésitez pas à me faire signe, si vous voulez allez plus loin sur ce morceau, à l'occaz', je peux faire un tuto sur la suite...

Bonne zic'

Partager

Pas de commentaires

Poster un commentaire