Test MARTIN 00028 EC par le luthier Thierry Resta, mieux que l’original ?

Salut à tous, bienvenue dans ma séance "la revue guitare" , au banc d’essai aujourd'hui je te propose une guitare artisanale du luthier Thierry Resta, il s'agit là d'un modèle de format 000 basé sur les spces de la fameuse Martin de Eric Clapton (celle avec laquelle il joue sur son album unplugged) le modèle MARTIN 00028EC.

En bref, cette guitare est très proche du modèle en terme de specs, et je te propose ce tuto pour voir (ou entendre) si le son aussi est proche...

A noter que la guitare de Thierry Resta est équipée d'un table en Adirondack, ce qui n'est pas le cas sur la Martin 00028 EC (du moins, pas sur les séries standards, pour avoir de l'Adirondack chez Martin, il va falloir allez au custom shop, et, casser ta tirelire...

Je précise que j'ai eu la chance de jouer l'original (une Martin 00028EC) et je peux donc affirmer que les 2 modèles sont très proches :
- en terme de specs (taille, diapason, largeur au silley) c'est identique, sauf pour la table qui est en adirondack sur le modèle Thierry Resta
- la qualité des finitions est supérieure sur le modèle Martin
- la jouabilité est bonne sur les deux modèles, pas tout à fait le même feeling... (le dos du manche en V est plus prononcé sur le modèle Thierry Resta)
- le son est très bon sur les deux modèles, mais, comme je dis à la fin de cette vidéo, j'ai une préférence pour le modèle Thierry Resta, qui a un son unique, quelque chose de plus (un plus gros caractère, plus de personnalité), un truc qui me fait penser à certaines guitares vintages.

Cette vidéo n'est pas une pub, simplement une démo avec mon humble avis (je n'ai pas d'action chez Thierry Resta).
Ma conclusion est que, compte tenu du prix (la Martin 000 28 EC doit coûter plus de 5000 €° , alors que la version de Thierry Resta doit coté dans les 1500 à 2000 €) je dirais que la guitare de Thierry Resta remporte le match haut la main !

Intro 00:00
Les Specs 0:57
Le Test 2:30
Le Debrief' 7:19
Écran noir qui sert à rien (les excuses du monteur) 10:32

Partager

Pas de commentaires

Poster un commentaire