Les différents types de guitare électrique
Comment choisir sa guitare électrique ?
Il est tout à fait possible de débuter son apprentissage sur une guitare électrique, même s'il reste plus facile de passer d'une guitare acoustique à une guitare électrique que l'inverse. Tout dépend du style musical que vous souhaitez jouer. En effet, pour du Metal, je déconseillerais la guitare classique...
Physiquement, la guitare électrique est plus facile à aborder car la tension des cordes étant moins forte que pour la guitare acoustique, elle demande moins de force dans les doigts. Mais attention, il y aura tout une gestion du son à aborder !
Pour bien choisir sa guitare, il convient de respecter quelques principes de base :
Connaître et savoir identifier :
les différents types de guitares électriques, les diverses familles (hollow-body, semi-hollow body, solid-body), les diverses formes (type strato, Les Paul, explorer, flying V …) pour pouvoir trouver chaussure à son pied !
Ne pas négliger les trois facteurs les plus importants : le son, la jouabilité et l'esthétique.
La guitare doit absolument être agréable à jouer, le son doit vous plaire et enfin, il ne faut pas hésiter à choisir LE modèle qui vous a tapé dans l’œil.
Certes, en tant que grand débutant il n'est pas facile de juger de la jouabilité et du son, donc la règle de base est d'éviter les tout premiers prix. Choisissez un modèle milieu-de- gamme pour être tranquille, évitez l'occas', à moins d'être sûr de la bonne foi du vendeur, et n'hésitez pas à vous faire aider par un guitariste avancé.Privilégier les modèles polyvalents.
Pour bien débuter, rien de tel qu'une valeur sûre : un modèle standard, qui vous ouvrira les portes d'un répertoire plus large et varié. Évitez donc les formes atypiques type Explorer ou Flying V, qui malgré leur look d'enfer, restent difficiles à manipuler...
Ne pas voir trop grand :
S'il est fortement déconseillé de débuter sur une guitare discount, il ne faut pas non plus investir toute sa paye dans un modèle très haut-de-gamme. En tant que débutant, il y a des notions qui doivent s'acquérir avec le temps : vibrato, micro simple ou double, type de bois... Bref, toute une culture de l'instrument. Avant de casser votre tirelire, il faut savoir juger de la qualité et du son d'un instrument.
Commencez donc sur un milieu-de-gamme, entre 150 et 500 €, le temps de vous faire la main, et lorsque vous aurez acquis une certaine maturité musicale, lancez-vous sur le modèle de vos rêves !Vibrato ou non ?
Peu importe... Le vibrato ne vous servira pas dans un premier temps. Par la suite, peut-être y trouverez-vous un intérêt. Sachez que la plupart des vibratos peuvent se dévisser.
Dans tous les cas, ne partez surtout pas sur un modèle équipé d'un vibrato trop complexe -type Floyd Rose-, trop spécifique et pas du tout pratique pour un novice.
Les différents types,
Dans le monde de la guitare électrique, il existe trois grandes familles :
Il existe également de multiples formes, des plus classiques comme la fameuse GIBSON Les Paul ou sa grande rivale, la FENDER Stratocaster, des plus atypiques comme la GIBSON Explorer, des exubérantes comme la GRETSCH 6120, aux plus modernes comme les Superstrat'...Bref des centaines !
Voyons les modèles les plus courants.
Les différents types,
Dans le monde de la guitare électrique, il existe trois grandes familles :
Les Solid-body
sans caisse de résonance
Les Semi-hollow-body
ou demi-caisse
Les Hollow-body
ou guitare à caisse
Il existe également de multiples formes, des plus classiques comme la fameuse GIBSON Les Paul ou sa grande rivale, la FENDER Stratocaster, des plus atypiques comme la GIBSON Explorer, des exubérantes comme la GRETSCH 6120, aux plus modernes comme les Superstrat'...Bref des centaines !
Voyons les modèles les plus courants.










Les guitares ½ et ¼ de caisse gardent le principe des guitares Archtop, mais la taille de caisse est réduite, ce qui permet de diminuer la taille de l'instrument. Cela facilite la prise en main et permet de jouer à plus fort volume. Il sera également possible de jouer avec des saturations. L'idée est fait de garder un peu de volume en acoustique pure, mais surtout de garder cette sonorité typique et boisée une fois la guitare branchée, tout en réduisant les larsens.
Ce type de guitare est très utilisé dans le Blues et le Jazz, mais sa popularité ne cessant de grimper, on en trouve de plus en plus dans la Pop, le Rock, etc. Les guitares Semi-hollow, et en particulier les ¼ de caisse peuvent donc procurer une grande polyvalence.
Quelques modèles mythiques :
GIBSON ES335, GRETSCH Country gentleman, FENDER Starcaster, FENDER Thinline, GODIN 5th avenue, HERITAGE H575… et d'autres constructeurs comme FRAMUS, AIRLINE, GUILD, RICKENBACKER, PRS...

La guitare dite ''Hollow-body'' n'est en fait ni plus ni moins qu'une guitare acoustique de type Archtop*, équipée le plus souvent d'un micro flottant, qui ne demande aucune défonce dans la caisse, et donc qui n'altère pas les qualités acoustiques de l'instrument.
Ce type de guitare offre un son acoustique de grande qualité, boisé, avec une forte projection. Une fois branchée, on obtiendra de magnifiques son clairs. Cependant, les grosses caisses sont vites sensibles aux larsens. Par conséquent, il sera difficile de jouer à fort volume et d'envisager des sons crunchs... Oubliez tout de suite la saturation !
A savoir que ce sont les guitares favorites des Jazzmans. On les trouve également dans le Rockabilly, le Blues et le Finger-picking électrique (allias Chet Atkins).
Voici quelques guitares Hollow-body :
GIBSON L4 / L5, THE HERITAGE EAGLE / SWEET 16, GRETSCH 6120, D'ANGELICO New Yorker…
Et voilà quelques autres grands noms pour les guitares Archtop Hollow-body :
D'AQUISTO, HOFNER, DUPONT, GUILD, EPYPHONE (pré Gibson), SADOWSKY
En résumé
Quel type de guitare électrique choisir ?
Solid body
Absence de caisse, aucun son en acoustique. Une guitare à brancher, son neutre, mais les micros et l'ampli feront la différence. Très peu sensible aux larsens, permet de très forte saturations.
Semi-hollow ¼ de caisse
Caisse de résonance assez fine, qui permet un son plus boisé. La plupart des ¼ de caisse sont équipées d'une poutre centrale -la partie centrale est pleine ou renforcée mais les cotés restent creux-, ce qui réduira encore la résonance acoustique, mais qui améliorera le sustain et réduira les larsens. Permet de fortes saturations, une prise en main agréable.
Semi-hollow 1/2 de caisse
La taille de la caisse est à mi-chemin entre la ¼ de caisse et la caisse pleine, ce qui permet un bon compromis pour préserver quelques qualités en acoustique pure, tout en gardant un son boisé une fois branchée. Le tout sans trop de larsens. Permet des saturations légères, mais sera plus à l'aise dans des registres clairs, plus encombrant.
Hollow-body ou « complètement creuse»
Il s'agit en fait d'une guitare Archtop munie d'un micro. La caisse est aussi volumineuse que sur une guitare acoustique, avec un son très boisé. La projection est puissante, mais une fois amplifiée, l'ensemble ampli + caisse + micro débouche sur du larsen assez facilement, à reserver pour des sons clairs, peut paraître très encombrant.