Les accordages
Les différents types d'accordages de la guitare
La première chose à faire lorsqu'on apprend à jouer de la guitare, c'est de savoir accorder son instrument, pour cela il est impératif de connaître le nom des cordes à vide.
De manière générale, on commence par accorder sa guitare de façon « standard », c'est la méthode la plus commune pour s'accorder.
Pour ceux qui ne le savent par encore, voilà un petit rappel de l'accordage standard en E (Mi) :
N° des cordes | GRAVE | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | AIGUE |
Nom des notes en français | Mi | La | Ré | Sol | Si | Mi | ||
Nom des notes internationales | E | A | D | G | B | E |
Mais il existe bien d'autres façon de s'accorder, en fonction du style de musique, de la fantaisie de certains artistes, du pays, de la tradition, ou de l'instrument (sur les guitares Dobro ou Weissenborn on aura tendance à utilisé des accordages ouverts « open tuning » pour facilité le jeu en slide avec bottleneck…)
Ces divers accordages sont une vraie richesse car il permettent le temps d'un morceau, d'obtenir de nouvelles sonorité, de nouvelles idées vont s'offrir à nous, s'il est important de maitriser un minimum l'accordage standard avant de ce lancer dans les autres « tuning », il reste très intéressant de survoler les autres façons de s'accorder…
Nous allons étudier les accordages les plus fréquents, du plus simple au plus complexe.
N° des cordes | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Nom des notes en français | Mib | Lab | Réb | Solb | Sib | Mib |
Nom des notes internationales | Eb | Ab | Db | Gb | Bb | Eb |
N° des cordes | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Nom des notes en français | Ré | Sol | Do | Fa | La | Ré |
Nom des notes internationales | D | G | C | F | A | D |
N° des cordes | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Nom des notes en français | Mi(+1oct) | La(+1oct) | Ré(+1oct) | Sol(+1oct) | Si | Mi |
Nom des notes internationales | E | A | D | G | B | E |
N° des cordes | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Nom des notes en français | Mi/Ré | La | Ré | Sol | Si | Mi/Ré |
Nom des notes internationales | E/D | A | D | G | B | E/D |
1. L'open de Sol (open-G)
L'open de Sol le plus courant est pratique car il permet aussi bien le jeu traditionnel Blues au Bottleneck que le jeu aux doigts, il apporte une sonorité très typique , cet accordage à été rendu populaire par Keith Richard, guitariste des Rolling Stones qui l'utilisait à merveille, mais avant lui, bien des Bluesman l'ont expérimenté.
N° des cordes | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Nom des notes en français | Ré* | Sol | Ré | Sol | Si | Ré |
Nom des notes internationales | D* | G | D | G | B | D |
(* à noter que dans certains cas, la cordes 6 est facultative, il est possible de ne pas l'utiliser et de la retirer, c'est ce que fait Mr Keith Richard)
2. L'open de Ré (open-D)
L'open de Ré, est principalement utilisé pour le jeu au Bottleneck, on le trouve souvent dans le Folk-Blues traditionnel.
N° des cordes | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Nom des notes en français | Ré | La | Ré | Fa# | La | Ré |
Nom des notes internationales | D | A | D | F# | A | D |
De manière générale, les open tuning sont utilisé dans le jeu en slide avec Bottleneck ou Slide-Bar, ces accordages sont liés au style Blues et tourne autour de cette musique, par extension, on les trouvent dans le Rock, la Country, le Bluegrass, et la musique Folk.
N° des cordes | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Nom des notes en français | Ré | La | Ré | Sol | La | Ré |
Nom des notes internationales | D | A | D | G | A | D |
N° des cordes | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Nom des notes en français | Do | Sol | Ré | La | Mi | Sol / Si |
Nom des notes internationales | C | G | D | A | E | G / B |