La méthode Guitorama

Qu'est-ce que la méthode Guitorama ?

La musique, c'est simple !
Il suffit de prendre son temps, bien organiser son travail sans brûler les étapes.
Quand on commence un instrument, il y a pas mal de chance qu'on le fasse à vie, on a donc tout le temps devant soi... Mais c'est quelque chose d'important, qu'il ne faut pas négliger !

Je vous propose une méthode généraliste, ludique et progressive, où l'on apprend directement sur l'instrument !

Comment ?

La « méthode Guitorama » découle d'une expérience de plus de 15 ans dans l'enseignement, auprès de particuliers puis en écoles de musique (en cours individuels, collectifs et ateliers de jeu en groupe).

Après avoir côtoyé de nombreux musiciens, professeurs, intermittents, professionnels de la musique et beaucoup d'élèves de tous niveaux, ces expériences m'ont permis d'imaginer cette méthode d'enseignement.

Pourquoi ?

J'ai d'abord débuter l'apprentissage de la guitare en autodidacte, j'ai pris des cours particuliers et enfin, intégré plusieurs écoles de musique. J'ai donc eu l'occasion de tester diverses méthodes, sans jamais trouver pleine satisfaction; surcharge d'informations, mauvaise organisation, enseignement trop ciblé à un type de guitare ou à un style musical...

  • Pratiquer avant tout

    Pour se performer en musique, il faut avant tout pratiquer. Mais il est possible de gagner du temps et d'aller plus loin, si on arrive à bien s'organiser ! Pour cela, il faut se connaître, savoir déterminer son niveau, prendre connaissance de toutes les matières et disciplines musicales, identifier ses forces et faiblesses, et pouvoir mettre un nom sur chaque chose apprise. Et ma méthode d'apprentissage de la guitare peut vous aider dans cet entreprise...

  • Apprendre la « langue internationale du musicien »

    La lecture de notes, le solfège, peut apparaître comme très difficile, voire rédhibitoire pour certains. A l'inverse, les tablatures sont très abordables, mais vous feront jouer de façon mécanique et robotique sans vraiment comprendre ce que vous faites ! Il existe un entre-deux, qui consiste à connaître ses notes sur son manche, sans forcément savoir lire... On apprend à parler avant de savoir écrire, n'est-ce pas ?

    Il est donc primordial d’apprendre la « langue internationale du musicien ». Autrement dit, de connaître ses notes et ses accords ! Il faudra apprendre à déchiffrer diagrammes & tablatures, à lire et interpréter une grille, à avoir des bases de solfège, ou formation musicale et harmonie. Développer le sens du rythme, avoir du lexique et de la culture musicale. Il faudra engendrer de la technique, se créer un répertoire (apprendre de nombreux morceaux), et surtout, ouvrir vos oreilles... Et bien garder à l’esprit que le sens n°1 en musique, c'est l'ouïe !

     

Pour qui ?

La méthode est généraliste et s'adresse à tous publics, tous types de guitaristes - classique, folk ou électrique - voire d'autres instruments à cordes pincées (ukulélé, mandoline, dobro, banjo…).

  • Tous niveaux bienvenus

    La méthode guitorama s'adresse aux guitaristes de tous niveaux : débutants, intermédiaires & confirmés.

     

  • Maîtriser le b.a-ba de la guitare puis aller plus loin

    Tous niveaux bienvenus : débutants, intermédiaires & confirmés.

    Il ne faut jamais brûler les étapes, et je ne peux que conseiller aux guitariste avancés de revoir leurs bases afin d'être assuré de ne pas avoir loupé d'étape importante qui pourrait vous bloquer ensuite.

    Il est prudent de commencer par le commencement... Tout guitariste devrait s'assurer de maîtriser le b.a-ba de la guitare avant d'aller plus loin. Je sais par expérience qu'il peut-être frustrant de revenir sur « Les cordes à vides », « La petite bête qui monte » et « Do ré mi la perdrix », mais cela est indispensable pour gagner du temps par la suite…

     

Comment ça marche ?

Avec son fonctionnement par niveaux, du médiator blanc au médiator noir, la méthode guitorama est accessible à tous et peut être suivie en e-learning ou en présentiel.

1 - Connaître toutes les matières et disciplines musicales

Matière principales

  • Technique (coordination main droite / main gauche, aisance, rapidité & vélocité...)

  • Formation musicale (apprendre le solfège, c'est l'orthographe de la musique)

  • Rythme (la pulsation, le temps, la mesure, la tourne, les figures rythmique …)

  • Harmonie (comprendre les accords, l'harmonie est la grammaire musicale)

  • Eartraining (travail de l'oreille, développer le sens de l’ouïe)

  • Répertoire (apprendre à jouer des morceaux, de préférence dans divers genres musicaux)

Matière secondaires

  • Sonorisation / M.A.O. & studio

  • Culture musicale

  • Vocabulaire (ou lexique) musical
  • Instrument complémentairE

  • Culture guitare

Pour avancer de façon homogène, il faudra avoir des notions (voir la maîtrise, en fonction de son niveau) dans chacune de ces disciplines.

2 - Déterminer votre niveau

  • Mediator blanc, le b-a.ba =

    Grand débutant
    Difficulté 0/10

  • Mediator vert =

    Débutant
    Difficulté 1 à 2/10

  • Mediator bleu =

    Débutant à intermédiaire
    Difficulté 3 à 4/10

  • Mediator orange =

    Intermédiaire
    Difficulté 5 à 6/10

  • Mediator rouge =

    Intermédiaire à avancé
    Difficulté 7 à 8/10

  • Mediator noir =

    Avancé et +
    Difficulté 9 à 10/10

Ce code couleur est valable pour toutes mes vidéos, y compris les tuto's gratuits.

Quelque soit votre niveau, vous devez impérativement maîtriser les bases, le b.a-ba, ne pas avoir peur de reprendre depuis le début…

3 - Lancez-vous dans la méthode !

  • Vous avez bien compris toutes les matières et disciplines à travailler pour un apprentissage homogène et complet de la musique ?

  • Vous avez déterminé votre niveau, et vous êtes prêt à reprendre depuis le début, afin de bien maîtriser les bases ?

  • Lancez-vous dans le cursus « MEDIATOR BLANC / le b.a-ba » , validez toutes les étapes et « UV », obtenez la validation du diplôme, et passez au niveau supérieur !

Pour suivre la méthode Guitorama, vous avez 2 options :

Dans les écoles de musique

Venez prendre des cours en direct !
Retrouvez la méthode dans les écoles de musique à Lyon 6 (Brotteaux) ou Tarare !

Zic Z'act Lyon
Guitorama Tarare

En e-learning

Inscrivez-vous en tant que membre afin d'avoir accès aux cours en vidéo, et de suivre les cursus par couleur de médiator !

Devenir membre

Au programme

  • Pour les élèves en «cours loisir», le menu est à la carte, afin d'éviter les matières qui vous semblent indigestes, le plus important étant de se faire plaisir.
  • Pour les élèves en «cours d'approfondissement», il est important de suivre la méthode GUITORAMA, cela vous permettra de progresser rapidement et de manière équilibrée.
  • S'il est préférable de valider toutes les UV d'un même diplôme avant de passer au niveau supérieur, ceux-ci peuvent être obtenus dans le désordre (par exemple, il est possible d'avoir un niveau débutant en harmonie tout en ayant un niveau confirmé en technique).

LES MATIÈRES PRINCIPALES

TECHNIQUE

  • T1 Aller-retour «crosspicking», arpèges, jeu aux doigts
  • T2 Downstroke, palm-mute, effets, jeu en pompe
  • T3 Flatpicking, fingerpicking, sweap, harmoniques naturelles
  • T4 Chicken-picking, bottleneck, harmoniques artificielles, vibrato
  • T5 Economy-picking, slap,taping, fast-sweaping, drifting

FORMATION MUSICALE

  • FM 1 Les bases du solfège, figures de notes et silences, lexique musical
  • FM 2 Lecture, écriture de notes et accords, déchiffrage de partitions en clé de sol
  • FM 3 Lecture à vue en clé de sol, déchiffrage en clé de Fa et Ut

RYTHME

  • R1 Le temps, le bpm, la mesure, la tourne, le cycle
  • R2 Temps / contre-temps, formules rythmiques courantes, rythme binaire et ternaire, break
  • R3 Syncopes, variations de tempo «dédoublement, half-time, crescando...», formules rythmiques spécifiques
  • R4 Poly-rythmie, mesures composées, batterie complémentaire, formules rythmiques complexes

HARMONIE

  • H1 Ton et ½ ton, gamme Majeur (en C et G), accords à 3 sons
  • H2 Gamme majeure et mineure relative (dans 5 tonalités), intervalles, triades (M, m&Sus), arpèges à 3 sons, gamme pentatonique mineure
  • H3 Les modes de la gamme majeure, gamme chromatique, gammes pentatoniques (M, m & Blues), triades diminuées/augmentées, accords et arpèges à 4 sons
  • H4 Gammes et mode mineur mélodique et harmonique, intervalles chromatiques accords & arpèges à 5 sons, gamme M et m dans 8 tonalités
  • H5 Autres gammes et modes (ethniques, particulières, complexes), enrichissement, altérations ou substitutions, chiffrages, analyse harmonique, dans 12 tonalités, arpèges complets

EARTRAINING

  • E1 Entendre et reconnaître: styles musicaux/ type de guitare/ famille d'instruments, accords majeurs et mineurs
  • E2 Entendre, reconnaître et chanter: la gamme majeure, triades M & m, intervalles simples
  • E3 Entendre, reconnaître et chanter: gamme mineure relative, gammes pentatoniques, gamme chromatique, triades suspendues, diminuées ou augmentées + relevé mélodique et harmonique simple
  • E4 Entendre, reconnaître et chanter: modes de la gamme majeure, gamme mineure mélodique et harmonique, accords à 4 sons
  • E5 Entendre, reconnaître et chanter: autres gammes & modes, accords à 5 sons, hauteur de notes, intervalles complexes, relevé de solos, relevé mélodique et harmonique complexe, oreille relative

RÉPERTOIRE

  • R1 Savoir jouer: quelques mélodies, quelques riffs, accompagnements simples, en rythme
  • R2 Savoir jouer: une dizaine de riffs, guitar-licks, morceaux simples entiers, avec quelques barrés
  • R3 Monter un répertoire avec une trentaine de morceaux, riffs & licks, savoir jouer dans au moins trois genres musicaux, notions d'improvisations, savoir jouer quelques solos
  • R4 Répertoire riche et complet d'une cinquantaine de morceaux, riffs, licks & solos, être à l'aise dans au moins cinq genres musicaux, chant complémentaire, improvisations
  • R5 Monter ou s'adapter à tous types de projets, maîtriser un genre musical et être à l'aise dans tout autre genre, savoir se placer en jam-session, notion de pédagogie, savoir accompagner un débutant, tirer son entourage vers le haut

LES MATIÈRES SECONDAIRES

VOCABULAIRE MUSICAL

« Viens taper l'boeuf, fais chauffer les lampes, plug ta gratte, envoie un Blues bien Groovy, n'oublie pas d'envoyer un gros solo après le break, je fais un appel de fin sur la dernière tourne, et on joue l'outro ad lib ! » apprendre à parler le musicien, c'est un art !

CHANT / BATTERIE / PIANO COMPLÉMENTAIRE

Tout guitariste se doit d'avoir des notions sur un ou plusieurs autres instruments (le chant pour la mélodie, la batterie pour le rythme, le piano pour l'harmonie…).

CULTURE GUITARE

L'histoire de l'instrument, les divers types de guitares, les grands noms, les grandes marques, les luthiers, les « guitar-hero », savoir les diverses façons de s'accorder, changer ces cordes, notions de lutherie, «Qui-joue-avec-quoi»...

CULTURE MUSICALE

Histoire du Blues, les courants & genres musicaux, les instruments, les artistes & groupes qui ont marqué l'histoire de la musique.

SONORISATION / MAO / STUDIO

Être un bon musicien ne suffit pas. Pour être complet, il est important d'avoir des connaissances en sonorisation, pour être autonome en répétition et en concert. Notions de M.A.O. (quasi-indispensables pour la composition) et enfin, savoir se placer et jouer en séance de studio.

Les cursus Guitorama

Médiator blanc

Le B.A-BA
  • Les 3 grandes familles de guitare
  • Les différentes parties de l'instrument
  • Tenue de la guitare et du mediator, position main droite / main gauche
  • Les cordes à vide
  • La petite bête, les marches et l’escalier
  • Les notes, la gamme de Do Majeur, la notation internationale
  • Accorder sa guitare avec accordeur
  • Diagramme et tablature
  • Accords facile à jouer
  • Gamme de Do M sur une seule corde (2B)
  • Les figures de notes et silences
  • Notion de rythme, tempo, BPM
  • Grave, medium, aiguë
  • Gamme de Do en position 1
  • Les 4 accords magiques

Médiator vert

Difficulté 1 à 2/10 - Débutant
  • Aller-retour médiator «cross-picking»
  • Escalier basique 1
  • Arpèges au médiator
  • Position main droite P i m a
  • Aller-retour doigts «brosse»
  • Bases du solfège
  • Figures de notes et silences
  • Notation musicale
  • BPM et tempo
  • Le temps, la mesure, la tourne, le cycle
  • Solfège rythmique 1
  • Rythme «feu de camps»
  • Ton & demi-ton
  • Gamme de Do Majeur
  • Accords Majeurs et mineurs
  • Gamme de Sol Majeur
  • Connaître les principaux genres musicaux
  • Entendre les différents types de guitares
  • Identifier les grandes familles d'instruments
  • Reconnaître les accords Majeur ou mineur
  • Jouer 3 mélodies
  • Jouer 3 Riffs
  • Jouer 3 morceaux

Médiator bleu

Difficulté 3 à 4/10 - Intermédiaire
  • Escalier 2, legato 1
  • Powerchords et barrés
  • Down-stroke / palm-mute
  • Les effets simples
  • Blocages main droite
  • Jeu en pompes
  • Temps & contre-temps
  • Rythme binaire et ternaire
  • Formules rythmiques courantes
  • Solfège rythmique 2
  • Gamme de La mineur naturelle
  • Le cycle des quintes
  • Gamme de Ré, La et Mi Majeur
  • Intervalles simples
  • Accords et arpèges à 3 sons
  • Triades Majeures, mineures et SUS
  • Gamme mineur pentatonique
  • Ton & demi-ton
  • Gamme Majeure
  • Intervalles simples 1 à 5
  • Triades Majeur et mineur
  • Jouer 10 mélodies
  • Jouer 10 Riffs & Guitar-licks
  • Jouer 10 morceaux entiers
  • Savoir parler la langue du musicien
  • Termes techniques
  • Vocabulaire et gestuelle
  • Connaître l'abécédaire de la musique

Médiator orange

Difficulté 5 à 6/10 - Avancé
  • Escalier 3, legato 2
  • Flat-picking
  • Finger-picking
  • Harmoniques naturelles/ artificielles
  • Soft-sweaping
  • Lecture de note
  • Écriture sur portée
  • Déchiffrage de partitions
  • Rythmes syncopés
  • Variantes rythmiques
  • Formules rythmiques spécifiques
  • Relevé rythmique
  • Modes de la gamme Majeur
  • Le cycle des quartes
  • Les degrés
  • Gamme Majeur pentatonique
  • Blue note
  • Intervalles montants / descendants
  • Gamme chromatique
  • Triades augmentées / diminuées
  • Accords et arpèges à 4 sons
  • Gamme mineur naturelle
  • Gammes pentatoniques
  • Triades SUS
  • Intervalles 1 à 8
  • Relevé mélodique
  • Répertoire de 30 morceaux
  • Chant complémentaire
  • 30 Riffs & Guitar-licks
  • Jouer dans 3 genres musicaux
  • Reproduire quelques solos
  • Notions d'improvisations

Médiator rouge

Difficulté 7 à 8/10 - Confirmé
  • Escalier 4, légato 3
  • Chicken-picking
  • Reverse-picking
  • Banjo Finger-picking
  • Jeu au bottleneck
  • Effets techniques
  • Étude de rythme dans 8 genres musicaux
  • Batterie complémentaire
  • Formules rythmiques complexes
  • Poly-rythmie/ mesures composées
  • Gamme mineur mélodique/ mineur harmonique
  • Gamme Majeur, mineur et mode dans 8 tonalités
  • Tonique, sous-dominante & dominante
  • Intervalles chromatiques
  • Accords et arpèges à 5 sons
  • Modes de la gamme Majeur
  • Gamme chromatique
  • Piano complémentaire
  • Triades M/ m/ SUS/ + et -
  • Accords à 4 sons
  • Intervalles montants/ descendants
  • Répertoire de 50 morceaux
  • 50 Riffs, Guitar-licks, instrumentales & solos
  • Jouer dans au moins 5 genres musicaux
  • Improvisations
  • Créativité, composition
  • Histoire du Blues, les courants & genres musicaux, les instruments, les artistes & groupes qui ont marqué l'histoire de la musique.

Médiator noir

Difficulté 9 à 10/10 - Pro
  • Escalier 5, legato 4
  • Economy-picking
  • Slap
  • Fast-sweaping
  • Taping
  • Drifting
  • Lecture à vue en clé de Sol
  • Déchiffrage en clé de Fa et clé d'Ut
  • Gammes Majeur mélodique et harmonique
  • Modes des gammes mélodiques et harmoniques
  • Gammes ethniques & autres gammes
  • Analyse et chiffrage harmonique
  • Enrichissements/ altérations/ substitutions
  • Gammes et modes dans les 12 tonalités
  • Accords et arpèges à 6 et 7 sons
  • Adapter et arranger un morceau selon une situation ou un contexte particulier
  • Savoir composer pour un groupe
  • Savoir écrire une partition pour un autre instrument
  • Gammes et modes mélodiques/ harmoniques
  • Accords à 5 sons et +
  • Gammes ethniques et autres
  • Grandes intervalles
  • Relevé mélodique, harmonique & solos
  • Oreille relative avec diapason
  • Avoir des notions sur d'autres instruments : le piano pour l'harmonie, la batterie pour le rythme, le chant pour l'oreille et la mélodie...
  • Savoir utiliser les nouvelles technologies, musiques électroniques, avoir des connaissances en sonorisation, savoir s'enregistrer et les bases du studio...
  • Monter un projet artistique
  • Expériences scéniques
  • Maîtrise parfaite d'un genre musical
  • Savoir jouer dans la plupart des genres musicaux
  • S'adapter à tout projet musical
  • Se placer en jam-session
  • Notion de pédagogie