Le médiator

Le médiator, également appelé « plectrum », « plectre » ou encore « pick » est une pièce de plastique (ou autre matériau), généralement triangulaire, qui permet de gratter (ou strummer) les cordes de façon plus précise qu'avec les doigts. En effet, le médiator permet de jouer plus vite et de gagner en volume sonore.

On ne peut pas dire qu'il soit mieux ou moins bien de jouer au médiator qu'aux doigts. Ce sont deux techniques complètement différentes, qui ont à chaque fois leurs avantages et inconvénients. Mais un guitariste polyvalent doit savoir jouer aussi bien avec médiator qu'aux doigts « en finger-picking ».

Vous allez aussi choisir votre type de jeu en fonction de la musique que vous souhaitez jouer. En effet, si vous voulez faire du classique, de la bossa-nova ou du finger-picking, pas de questions à se poser, c'est le jeu au doigts ! En revanche, si vous kiffez le metal, le shred, c'est le médiator ! Pour les autres, ceux qui veulent explorer différents styles, il faudra apprendre les deux, avec une préférence pour le médiator (surtout pour les débutants).

Comment choisir son médiator

Pour trouver chaussure à son pied, ou plutôt, médiator à son doigt, voilà les facteurs importants à prendre en compte, les 5 éléments :

  • la taille

  • la forme
  • l'épaisseur
  • la matière
  • la texture

La taille

De façon générale, il existe trois tailles de médiator : grande taille type médiator pour basse, les médiator standards (ceux que l'on trouve partout), et les petits médiator (souvent utilisés dans le metal).

Le débutant choisira la taille standard, ni trop grand, ni trop petit !

DUNLOP JAZZ III - petit médiator
DUNLOP JAZZ III - petit médiator
WEGEN Bluegrass_ médiator standard
WEGEN Bluegrass - médiator standard
ORTEGA extra large leather picks
ORTEGA extra large leather picks

La forme

Le médiator standard est de forme « triangle isocèle ».
On en trouve aussi de type :

  • Triangle équilatéral (ceux-ci on l'avantage de pouvoir être utilisés de tous les cotés)

  • Ovale ou arrondi (type médiator pour mandoline)

  • Voire parfaitement ronds, type pièce de monnaie (Brian May de Queen ou encore Billy Gibbon de ZZ Top).

La forme de la pointe varie aussi, elle peut être très pointue à très arrondie.

Médiator GOLDEN GATE triangle
GOLDEN GATE triangle
WEGEN M150 type médiator pour mandoline
WEGEN M150 type médiator pour mandoline
Médiator DUNLOP ADU 47 JAZZ pointe arrondie
DUNLOP ADU 47 JAZZ pointe arrondie
WEGEN BIG CITY médiator allongé
WEGEN BIG CITY mediator allongé

L'épaisseur

L'épaisseur du médiator peut varier de très souple à extra dur. En général, l'épaisseur est inscrite sur le pick. Sa valeur s'exprime en millimètre (de 0,30 mm pour les plus souples à 3 mm voir 5 mm et + pour les plus rigide)

DUNLOP Nylon 0.38 extra souple
mediator WEGEN FAT ONE extra heavy
WEGEN FAT ONE extra heavy

L'épaisseur du médiator va avoir un rôle crucial dans le son. Un médiator souple vous amènera beaucoup de souplesse, mais vous perdrez en précision, avec moins de volume et peu d'attaque. Avec des médiators durs, vous perdrez de la souplesse, mais gagnerez précision, volume et attaque !
Pour un débutant, l'idéal est de choisir une épaisseur souple (mais pas trop!) à standard. Pour les intermédiaires et confirmés il est préférable d'utiliser standard, dur et extra rigide, et de bien garder à l'esprit que la souplesse doit avant tout venir de votre main !

La matière

Le plus souvent, les médiators sont en plastique de type nylon, acetale ou acrylique, mais il existe beaucoup d'autres matériaux, comme les métaux (acier, bronze, or…), les bois (ébène, palissandre, érable…), le verre ou encore les cornes et l'os. On pouvait également trouver à l'époque, des médiators en écaille de tortue, très prisés dans le Jazz manouche, mais... interdits aujourd'hui !

Le choix du matériau va avoir un impact déterminant dans la qualité du son perçu. Il est important d'essayer divers types de médiators pour se faire sa propre idée, mais pour faire simple, les matériaux plastiques (avec une préférence pour le nylon) ont l'avantage d'être très polyvalents et restent plus souple à épaisseur équivalente. Par exemple un médiator 1 mm en nylon sera plus souple qu'un médiator 1mm en métal.

Médiator DUNLOP nylon 1mm
DUNLOP nylon 1mm
DUGAIN médiator plaqué or
DUGAIN médiator plaqué or
DUGAIN médiator en ébène
TIMBER TONES médiator bois
TIMBER TONES médiator bois

La texture

Le dernier facteur à prendre en compte pour le choix d'un médiator est sa texture ! En effet, tenir son médiator n'est pas une mince affaire... Il faut des années voire des décennies de pratique avant de trouver et ressentir la tenue parfaite. Qui n'a jamais eu de problèmes à tenir son médiator ? Celui-ci peut glisser, tourner, pivoter voire tomber !

La texture peut vraiment aider et faciliter la tenue. De nombreux picks ont un revêtement pour renforcer son adhérence. On trouve des médiators avec grips, micro-perforés, enduits de résine ou de glue, des trous voire des encoches avec la moulure du pouce et de l'index. A l'inverse, d'autres médiators sont parfaitement lisses, et peuvent donc glisser plus facilement.

Une petite astuce simple consiste à faire un trou (ou plusieurs petits trous), au centre du médiator. La peau adhère à ces trous et le médiator ne glisse plus ! Une autre méthode consiste à faire un moltage (des stries) sur une face du médiator à l'aide d'une pointe de couteau.

Médiator WEGEN Bluegrass 1.2
WEGEN Bluegrass 1.2
Médiator DUNLOP MAX GRIP 0.73 souple
DUNLOP MAX GRIP 0.73 souple

A noter

La marque Wegen Picks (qui est selon moi l'un des meilleurs fabricants) propose tous ces médiators texturés, striés, percés et biseautés... à essayer !
Médiator WEGEN-Picks
WEGEN TF mon préféré !

Conclusion

Une fois que l'on a bien compris l'idée de ces « 5 éléments », nous voilà mieux armés pour choisir et trouver la perle rare.

Gardez en tête que le choix d'un médiator est évolutif... Il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs variétés pour se faire sa propre idée.

  • Pour les débutants, l'idéal est d'éviter les extrêmes ; pas trop petit / pas trop grand, pas trop souple / pas trop rigide, pas trop de fantaisie dans la forme et le matériau... enfin, un léger grip est à privilégier.

  • Pour les intermédiaires et confirmés, tout est possible, avec une préférence pour les médiators durs voire extra durs. Mais il faudra sûrement avoir plusieurs types de médiators pour faire face à divers contextes…

Quel médiator choisir pour un débutant ?

  • Taille standard : pas trop petit, pas trop gros
  • Forme en triangle, pas trop pointu, pas trop arrondie
  • Épaisseur souple à standard : éviter de descendre en dessous de 0,70 mm, et ne pas monter au dessus de 1,20 mm
  • Matériau standard, en plastique avec une préférence pour le nylon
  • Toujours privilégier un médiator texturé, avec léger grip, percé ou strié !
Médiator DUNLOP nylon 1mm

Apprendre comment bien tenir son médiator

La tenue du médiator n’est pas chose simple ! Il faudra des années, voire des décennies avant de trouver la position idéale, mais avec quelques bons conseils, on va gagner du temps !

Dans ce cours, nous allons apprendre quelques astuces pour bien tenir son médiator !

Pour bien débuter, il est important de comprendre que la position idéale dépend d’un équilibre parfait du bras droit (qui doit être posé sur l’éclisse, en position assise, ou relâché si vous jouez debout), il y a 3 éléments principaux qui travaillent :

  • La pince : c’est là ou vous tenez le médiator, entre le pouce et l’index

  • Le poignet : il aura le rôle d’amortisseur, c’est grâce à lui que vous trouverez la souplesse, ne jamais le crisper !

  • L’avant bras : qui donnera l’impulsion, il fera sans cesse l’essuie-glace (bas haut)

La tenue

  • Le médiator se tient ente le pouce et l’index uniquement.

  • Le médiator doit être tenu fermement (mais pas trop !) il faut éviter toute tension ou crispation, (cool Raoul !).

  • Selon votre convenance, vous avez 2 positions possibles :
    - en position fermée (avec les autres doigts repliés vers l’intérieur)
    - ou en position ouverte (avec les doigts ouvert vers l’extérieur).
    Dans les 2 cas, éviter toute tension ou crispation, (relax Max !).

  • Ne jamais tenir son médiator trop proche de la pointe, à l’inverse, éviter de le prendre trop sur l’extérieur (le pouce doit envelopper au moins la moitié de la surface du médiator, jusqu’à 2/3 de la surface max).

  • Éviter de « coller serrer » votre pouce contre votre index, pour une question de souplesse, laisser de l’espace entre ses doigts (en position de puis, mais pas trop arrondie).

Bien tenir son médiator
En image, voilà précisément ce que ça donne (à l’aise Blaize)

La position

  • La main droite doit rester alignée par rapport à votre avant-bras, évitez de jouer avec le poignet cassé (réservez cette position pour le jeu aux doigts, en finger-picking).

  • Pour un jeu standard, vous devez attaquer la corde avec le médiator à une dizaines de centimètre du chevalet (sur une guitare acoustique, le médiator tombe plus ou moins dans le 1er tiers de la rosace).

  • Vous constaterez de grandes variations tonales selon que vous attaquiez les cordes proche du chevalet, ou au contraire, proche du manche.

  • Enfin, vous avez la possibilité de laisser résonner complètement les cordes, ou de les étouffer à l’aide de la paume de la main en « palm-mute » (c’est une technique que nous aurons l’occasion d’étudier ultérieurement).

Au travail !

  • Trouve d'abord la bonne distance entre le médiator et les cordes, avec le poignet légèrement cassé qui fait des allers-retours grâce à la rotation de l’avant bras.

  • Joue à bas volume en effleurant les cordes et concentre toi sur ton médiator, combien tu dois le serrer pour obtenir le meilleur son, jusqu’à entendre uniquement la note sans le clic du plectre.

  • Puis tu augmentes progressivement le volume en rentrant un peu plus dans les cordes et plus tu joues fort (et vite), plus tu dois serrer le médiator (sans trop crisper).

C'est une question de concentration ! (ça pète Arlette !)

Au travail !

  • Trouve d'abord la bonne distance entre le médiator et les cordes, avec le poignet légèrement cassé qui fait des allers-retours grâce à la rotation de l’avant bras.

  • Joue à bas volume en effleurant les cordes et concentre toi sur ton médiator, combien tu dois le serrer pour obtenir le meilleur son, jusqu’à entendre uniquement la note sans le clic du plectre.

  • Puis tu augmentes progressivement le volume en rentrant un peu plus dans les cordes et plus tu joues fort (et vite), plus tu dois serrer le médiator (sans trop crisper).

C'est une question de concentration ! (ça pète Arlette !)