La gamme mineur harmonique en démanché

Je vous propose un cours de guitare à propos de LA GAMME MINEUR HARMONIQUE dans la tonalité de Em (MI mineur harmonique).

Pour bien jouer une gamme, il est important de la comprendre, pour cela, il faut d'abord savoir jouer la gamme de 2 façons :

1. Jouer la gamme en démanché
2. Jouer la gamme en position

1. Le principe du jeu en démanché est de jouer sur une seule corde, sur la longueur du manche, cette méthode permet de mieux comprendre l'organisation de la gamme. En effet, une gamme est une suite de notes qui va nous donner une couleur (un caractère sonore) et toute gamme peut être résumée par une formule.

Pour la gamme mineure harmonique, la formule est la suivante :
1 1/2 1 1 1/2 1.5 1/2
Et pour mieux visualiser les écarts entre ces notes, il est clairement plus facile de le faire sans changer de corde, donc, sur une seule corde, en démanché !

2. Une fois que tu as bien compris la formule de la gamme, tu vas essayer de jouer cette même gamme, mais en position, la main ne ce déplace pas sur la longueur du manche, mais sur la hauteur du manche, en position !

Les 2 méthodes sont complémentaires, mais l'avantage quand tu penses une gamme via sa formule, c'est que tu peux facilement transposer (c'est à dire, jouer la gamme en partant d'une autre note, dans une autre tonalité !)

Par exemple, tu appliques la même formule en partant de la corde de SI, et tu obtiens la gamme de SI mineur harmonique ! C'est une gymnastique à adopter, mais quand tu as compris le truc, ça t'ouvre des portes !

Donc en résumé :

2 façons d'aborder la gamme :
- en démanché
- en position

3 méthodes de travail :
- penser la gamme par sa formule = LA FORMULE
- retrouver les notes issues de la formule = L'ANALYSE
- réciter la gamme en pensant les notes = NOTES

Et le principe est le même pour toutes les gammes, toute gamme peut être résumée par une formule.

Il existe un grand nombre de gamme, les connaitre toutes est un travail de ouf, donc je te conseil de commencer par les 5 gammes les plus importantes, ou les plus courantes :
1. LA GAMME MAJEURE pour apprendre ses notes sur le manche et apprendre les règles de bases de l'harmonie

2. LA GAMME MINEURE NATURELLE (ou gamme mineure relative) qui est l'équivalent mineur de la gamme majeure ( le relatif mineur) permet de savoir jouer une gamme dans une tonalité mineure, parfait pour apprendre les notes sur le manche, et permet d'ouvrir les oreilles pour comparer une tonalité majeure ou mineure

3. LES GAMMES PENTATONIQUES (en réalité, il y a plusieurs gammes pentatoniques) il faut se concentrer sur les 3 principales (pentatonique mineur, penta majeur, et gamme Blues). Parfait pour apprendre l'improvisation, au top pour le Blues, Jazz, Rock, Hard et +

4. LA GAMME MINEUR HARMONIQUE qui a un fort caractère sonore, et qui permet d'épicer son jeu, elle a du chien !

5. LA GAMME MINEUR MELODIQUE qui est assez typée, très subtile, plus facile à entendre et à chanter, mais finalement plus difficile à utiliser !

Bref, y'a du boulot, mais pour éviter de se perdre dans la jungle des gammes, je conseil ces 5, y'a déjà 5 ans de travail !!!

Partager

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Découvre mon premier album
Méli-mélo

Pochette Album Méli Mélo Guito

En savoir plus