L’escalier – Travailler sa technique guitare / jouer plus vite / coordination

Je vous propose de travailler " l'escalier".

C'est un exercice purement technique, pas vraiment d’intérêt musical, mais du bon job pour la coordination main droite / main gauche.

Cet exercice est facile à comprendre, et il a l'avantage de pouvoir être pratiqué par tous : grand débutant / débutant / intermédiaire et confirmés ! Car on peu jouer avec différentes figures rythmiques, et à tout tempo (un débutant le travaillera avec des noires à tempo modéré, un confirmé le travaillera avec des doubles-croches à tempo presto...)

Le but est d'améliorer sa technique, précision et coordination main droite main gauche. L'exercice est rébarbatif, mais terriblement efficace, si on le travaille régulièrement, on sentira très vite les progrès arriver ! On peut voir ce travail comme un échauffement guitaristique, 5 minutes par ci, 10 minutes par là, le plus régulièrement possible.

Comment travailler ?
1. Savoir jouer l’escalier en noires
2. Jouer avec des croches binaires, d'abord en aller-retour, puis en downstroke
3. Jouer l’escalier en croches ternaires (ou swinguées), puis en triolet
4. Passer à la double croche, 3 façons de travailler :
- par groupe de 4 notes (redoubler 4 fois la même note)
- par groupe de 2 notes
- par " groupe de 1 note " (ou direct, une note et on enchaine ...)
5. (pour les avancés) essayer des figures rythmiques complexes; triples-croches, quintolet, sextolets...

Il faut y aller progressivement, petit à petit, vous allez augmenter le tempo, je recommande largement de travailler avec métronome ! (mais ne pas allez plus vite que la musique, il vaut mieux le faire bien doucement, que mal vite !)

Il faut bien respecter le tempo, ne pas accélérer ou ralentir en cours de route. Attention à bien respecter la figure rythmique que vous avez choisi ( si vous faite des double-croches, attention à votre battement au pied, ne pas doubler le tempo ...)

Toujours faire l'exercice dans les 2 sens , en montant puis en descendant, ou l'inverse (mais attention à ne pas toujours le faire dans le même sens).

Essayer aussi de le pratiquer en partant plus loin sur le manche (sans partir de la corde à vide), faire le même travail mais en rajoutant le petit doigt.

Bien pratiqué, cet exercice vous donnera des ailes, à terme, vous vous surprendrez à passer des plans que vous ne pouviez pas faire avant...

Bon travail à tous, et à lundi prochain !

Micro-partition

Connectez-vous ou devenez membre Guitorama pour télécharger la micro-partition !

Se connecter Devenir membre

Partager

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Découvre mon premier album
Méli-mélo

Pochette Album Méli Mélo Guito

En savoir plus