Les 7 modes de la gamme majeure

Médiator orange sur manche de guitare

Les 7 modes de la gamme majeure

Dans ce module nous allons apprendre la gamme majeure.
Plus précisément, nous allons voir les 7 modes issus de cette gamme, et comprendre comment nous en servir !

Avant de commencer, il est primordial de comprendre que la gamme majeure est la plus importante et la plus pratique pour apprendre les notes sur le manche de la guitare, mais aussi sûrement la plus utilisée au monde, tout particulièrement pour l’improvisation.
Rappelons que les 3 gammes principales pour l’impro sont la gamme majeure, la gamme mineure naturelle et les gammes pentatoniques (voir la gamme de Fa mineur pentatonique et La mineur pentatonique) …

Apprendre la gamme majeure et ses 7 modes… à quoi ça sert ?

  1. Travailler la gamme majeure est le meilleur moyen d’apprendre les notes sur le manche de la guitare. Vous progresserez également en théorie musicale et en harmonie, ce qui permet de comprendre et maîtriser son instrument, pour devenir un musicien digne de ce nom !
  2. Le travail des 7 modes de la gamme majeure est un excellent exercice technique.
    Du très bon boulot pour la coordination main droite / main gauche, qui permet d’améliorer sa vélocité !
  3. Le fait de connaître la gamme majeure -et de bien écouter les différences entre les divers modes- permet d’ouvrir ses esgourdes. C’est un véritable exercice d’eartraining.
    Donc, du super job pour travailler son oreille musicale !
    N’oublions jamais que l’ouïe est le sens n°1 pour la musique…
  4. Connaître la gamme majeure et ses modes permet d’improviser en 2 types possibles : l’improvisation tonale et l’improvisation modale.
  5. Enfin, apprendre la gamme majeure et ses 7 modes fait travailler la mémoire à tous les niveaux :
    • la tête, pour mémoriser les divers modes
    • les doigts, qui à force d’entrainement feront le boulot tout seul !
    • les oreilles, pour l’écoute et la mémorisation des différences de sonorité entre les divers modes et pour entendre les couleurs de chacun d’entre eux
    • les yeux, pour retrouver les doigtés ou pour mémoriser les diagrammes (d’où l’importance de savoir déchiffrer les diagrammes…)

Comment apprendre la gamme majeure et ses 7 modes ?

Je vous propose ici un module complet pour apprendre et comprendre cette gamme.

Nous allons travailler dans la tonalité de Fa, car c’est la plus pratique à la guitare.
La gamme de Fa majeur permet de commencer la 1ère position à partir de la 1ère case.
Et donc, nous pourrons enchainer les 7 positions sur toute la longueur du manche, y compris sur une guitare Folk.

À noter qu’une fois que vous aurez bien compris et mémorisé tous les schémas de cette gamme, vous devrez être capables de transposer – idéalement, de transposer vos positions dans les 12 tons.

Ainsi, pour les débutants et les intermédiaires, je conseille de commencer en Fa, puis de transposer en Do, en Sol, en Ré, en La et en Mi… Commencez par ces 6 tonalités, qui sont les plus courantes.

Contenu et chronologie du module

Pour bien faire, je vous conseille de suivre la chronologie suivante :

  1. Apprendre la gamme de Fa majeur en démanché, pour bien visualiser la gamme sur la longueur du manche, et de bien repérer l’organisation des tons et demi-tons
  2. Apprendre la gamme de Fa majeur en position dite « ouverte » ou dans « l’esprit guitare folk » afin de travailler sa gamme et ses notes sur la 1ère partie du manche, et pour commencer gentiment à se familiariser avec la gamme… Cela permet également de belles impros dans le style Folk en incluant un max de cordes à vides
  3. Et là, on rentre dans le vif du sujet… Apprendre les 7 modes de la gamme majeure :
    1- LE MODE IONIEN
     : gamme de Fa majeur, 1ère position, Fa ionien
    2- LE MODE DORIEN : gamme de Fa Majeur, 2ème position, Sol dorien
    3- MODE PHRYGIEN : gamme de Fa Majeur, 3ème position = La phrygien
    4- MODE LYDIEN : gamme de FA Majeur, 4ème position = Sib Lydien
    5- MODE MYXOLYDIEN : gamme de Fa majeur, 5ème position = Do Myxolydien
    6- MODE AELIEN : gamme de FA Majeur, 6ème position = Ré Aéolien
    7- MODE LOCRIEN : gamme de Fa Majeur, 7ème position = Mi Locrien
  4. On s’entraîne, avec quelques exercices pour travailler les modes dans le système tonal.
  5. Apprendre les 7 modes en démanché, mais cette fois-ci, dans le système modal - c’est-à-dire qu’on applique les 7 modes, mais en partant toujours de la même note :
    1- Le mode ionien : le Mi ionien
    2- Le mode dorien : le Mi dorien
    3-  Le mode phrygien : le Mi phrygien
    4- Le mode lydien : le Mi lydien
    5- Le mode myxolydien : le Mi myxolydien
    6- Le mode aéolien : le Mi aéolien
    7 -Le mode locrien : Mi locrien
  6. On s’entraîne (encore), avec quelques exercices pour travailler et savoir utiliser les modes dans le système modal.
  7. Apprendre les 7 modes en position, dans le système modal.
    On rejoue nos 7 modes en position, mais cette fois ci, on part toujours de la même note.
    C’est LE meilleur moyen pour véritablement entendre les différences de couleurs entre les modes… Pour cet exercice, nous travaillerons dans la tonalité de La : La ionien, La dorien, La phrygien, La lydien, La mixolydien, La aéolien, La locrien.

N’hésitez pas à me partager vos commentaires, j’y répondrai avec plaisir,

Et bons cours à vous tous 😉

Tutos

  1. Les 7 modes de la gamme majeure : présentation du module

  2. La gamme de Fa majeur en démanché

  3. La gamme de Fa majeur en position

  4. Les 7 modes de la gamme majeure dans la tonalité de Fa

  5. Comment utiliser les modes ? Impro modale/Impro tonale

  6. Exercices dans le système tonal – Travailler la gamme majeure dans le système tonal

  7. Le système modal en démanché – Apprendre à utiliser les modes dans le système modal

  8. Exercices dans le système modal - Travailler la gamme majeure dans le système modal

  9. Le système modal en position – Apprendre les 7 modes de la gamme majeure avec le système modal

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