Stand by me / Ben E King

Je vous propose un grand classique, le célébrissime STAND BY ME de Ben E.King

Dans ce tuto, je propose un arrangement pour guitare Folk, dans la tonalité de C (do), qui vas nous permettre de faire pas mal de choses et travailler divers techniques sur l'instrument.

Nous allons tout d'abord apprendre la ligne de basse (ou mélodie dans le grave), qui, à mon sens, est le moteur du morceau, et on en profitera pour réviser les notes sur le manche !

à partir de là, on ira apprendre la grille (ou la suite d'accords dans le bon ordre), qui est ultra simple, 4 accords uniquement pour toute la chanson !

La rythmique est également très simple, il s'agit de la fameuse " feu de camp ", mais on pourra essayer de lui donner un peu de caractère rythmique, en rajoutant des " bloc cordes " ou bloquage de cordes sur le temps 2 et 4, ce qui n'est pas évident pour un débutant, mais avec un peu de pratique, on capte vite le truc, et cette technique reviens souvent et ajoute un vrai plus valu !

En bonus, on pourra aussi apprendre la mélodie dans le medium ou l’aigüe (il s'agit des mêmes notes que la ligne de basse) mais joué dans un autre registre, ce qui est très complémentaire, cela permet d'animer le jeu, proposer une variante simple et efficace, et toujours : apprendre ses notes à plusieurs endroits sur le manche !

On peut jouer ces notes seul, et sa marche très bien à plusieurs guitares,, pour faire une intro, une instrumentale ou une outro MAIS, le vrai challenge arrive :
JOUER UNE HARMONISATION / faire une harmonisation de la mélodie consiste à jouer les accords et la mélodie en même temps (ce qui donne un éffet de 2 guitares en 1), et pour ce morceau, on peut harmoniser soit dans les graves, soit dans les aigües, tout est possible, tout marche, c'est magique !

Attention, jouer une harmonisation n'est pas chose facile, et sur certains morceaux, c'est un vrai casse-tête, sur cette musique ça reste largement abordable ! Mais allons-y crescendo; il faut avant de commencer l'harmo, connaitre la mélodie par chœur, et savoir jouer la grille sans problèmes, une fois que tu as bien compris la mélodie et que tu as fais le lien entre la mélodie et les accords, alors là, tu peux te lancer !

BONNE ZIC !

Tuto Bonus

Connectez-vous ou devenez membre Guitorama pour avoir accès au tuto bonus !

Se connecter Devenir membre

Micro-partition

Connectez-vous ou devenez membre Guitorama pour télécharger la micro-partition.

Se connecter Devenir membre

Partager

Pas de commentaires

Poster un commentaire