Come as you are / Nirvana – “Le Riff du débutant”

Bienvenue dans ma nouvelle série de tuto "Le Riff du débutant"; dans ce cours, nous allons apprendre à jouer le Riff mythique de la chanson Come as you are de Nirvana...

L'idée dans ce type de tuto's, n'est pas forcément d'apprendre le morceau en entier, mais de se concentrer sur le riff (et, si le cœur t'en dis, je ferai un tuto classique pour apprendre à jouer le reste de la zic...)

Mais là, on s'apprend uniquement le riff, sans prise de tête, avec la tablature pour t'aider (mais, je fais aussi un cours pour apprendre les notes, pour joindre l'utile à l'agréable).

Bref l'idée est vraiment de faire quelque chose de très simple, accessible aux débutants voir grands débutants.
En effet, ce riff est ultra simple à jouer à la gratte, c'est donc une bonne idée de jouer ce morceau quand on débute la guitare.

L'avantage quand on joue des Riff, c'est qu'on arrive très vite à se faire plaisir, c'est plus fun que les tutos théoriques, et ça fais donc un très bon exercice pour travailler sa coordination main droite / main gauche, du bon boulot...

Attention, si le riff de ce morceau est très simple, il y a quand même une difficulté, c'est le rythme (ne sous estime pas cette partie, c'est le plus important !).
Et, si tu souhaite apprendre le morceau en entier, c'est tout de suite plus difficile (le morceau reste relativement simple, mais pour un grand débutant, il y aura des grosses difficultés...).

A noter que ce tuto est fais avec une guitare électrique, mais ça marche très bien aussi avec une guitare acoustique (d'ailleurs, sur l'album "Unplugged in New York" il y a une version acoustique...

Enfin, sur la version originale dans l'album "Nevermind" la guitare est accordée en Double Flat Tuning (toutes les cordes sont accordées 1 ton plus grave).
Et, sur la version acoustique, l’accordage est en Flat Tuning (toutes les cordes sont accordées 1/2 ton plus grave).

Flat tuning = on baisse les 6 cordes de 1/2 ton : 1Eb 2Bb 3Gb 4Db 5Ab 6Eb
Double flat tuning = dans l'idée, il s'agit d'un accordage en flat tuning sur lequel on re baisse les cordes de 1/2 ton (donc, 1 ton plus bas que l'accordage standard) : 1D 2A 3F 4C 5G 6D
Ça c'est pour la culture ...

Aller, amuse toi bien,
Bon riff !

Micro-partition

Connectez-vous ou devenez membre Guitorama pour télécharger la micro-partition !

Se connecter Devenir membre

Partager

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Découvre mon premier album
Méli-mélo

Pochette Album Méli Mélo Guito

En savoir plus